Ajouter aux favoris - Contact  
 Accueil
 Histoire et patrimoine
Ancienne abbaye de Landévennec
L'abbaye Saint Guénolé
Le cimetière des bateaux
L'église et son cimetière marin
La chapelle du Folgoat
La forêt domaniale
L'Aulne maritime
 Tourisme
 Séjourner à Landevennec
 Vie municipale
 Communauté de communes
 Vie pratique
 Loisirs
 Bibliothèque communale
 Associations
 COMMERCES ET SERVICES
 Bulletin municipal
 Agenda
 

Mairie de Landevennec
Place de la Mairie
29560 Landevennec
Tél. : 02 98 27 72 65
Fax : 02 98 27 34 79

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
9h00-12h00 et 14h00-18h00
Mercredi, samedi
9h00-12h00

  

 

> Histoire et patrimoine

LANDEVENNEC un cadre, un patrimoine et une histoire...

"C'est un lieu très doux, très agréable, le premier dans le pays à voir chaque année les fleurs s'ouvrir,
  le dernier à voir les feuilles tomber
" écrivait un historien du 9ème siècle.

Situé à même le rivage de la Rade de Brest et protégé des vents dominants, le petit bourg de Landévennec bénéficie d'un réel micro-climat. Palmiers et mimosas en apportent un incontestable témoignage.

Si, au 17ème siècle, de grands stratèges militaires tels que Duquesne et Vauban s'intéressent à Landévennec , ce n'est qu' à partir du Second Empire que se développe la "Station navale" avec l'accueil de navires en réserve dans le profond et abrité méandre que décrit l'Aulne avant de rejoindre la Rade de Brest. Cette station a aujourd'hui laissé place à un cimetière de bateaux qu'un belvédère permet de découvrir dans un superbe panorama servant d'écrin.

Cependant, c'est sans conteste à son abbaye dans laquelle une communauté bénédictine poursuit la vie monastique implantée par Saint Guénolé au tout début du 6ème siècle que Landévennec doit sa renommée. Un important musée bâti à proximité immédiate des ruines classées  présente ces quinze siècles au cours desquels heures glorieuses et vicissitudes se sont succedées au gré de l'Histoire de la Bretagne.

        

Entourée de son cimetière marin, l'église paroissiale (17ème siècle) mérite une visite, notamment pour découvrir ses tableaux classés au titre des  Monuments historiques.

 

 

 

Permettant de délaisser la voiture, des sentiers de randonnée conduisent aux magnifiques sites du Sillon des Anglais et du Loch en bordure de la Rade de Brest ou encore à la chapelle du Folgoat au cœur de la forêt domaniale.

Que vous soyez féru d'archéologie et d'histoire, passionné de randonnées, à la recherche de quiétude ou encore amateur de pêche, Landévennec a bien des atouts pour vous satisfaire.

 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |